ARBOFRUITS, Association des Arboriculteurs du Territoire de Nouvelle-Calédonie est une association loi 1901 créée en 1991.

Présentation d'ARBOFRUITS

ARBOFRUITS a initialement été créée pour aider les producteurs à la mise en marché des produits de leurs vergers. Elle a longtemps apporté une aide commerciale et logistique au transport des marchandises, œuvrant sur le terrain, entre autre au maintien à la terre des petits producteurs. L'association se concentre aujourd'hui sur le conseil technique, la veille phytosanitaire et le recueil de données statistiques. Bien qu'elle ne commercialise plus les productions de ses adhérents depuis 2004, ARBOFRUITS poursuit aussi sa mission d'appui à la commercialisation. 

 

L’Association est administrée par un Conseil d'Administration composé de producteurs.

Elle est également reconnue OPA  depuis 2009 (agrément renouvelé en 2016).

En 2016 elle compte 21 salariés, dont:

-  13 techniciens (8 dans le Nord et 5 aux Iles) + 1 animatrice commerciale encadrés par un coordinateur au Nord et une coordinatrice aux Iles

- 1 technicien export et 1 enquêtrice au Sud encadrés par un coordinateur Sud

- Une équipe administrative composée de 3 personnes ( 1 Directeur, 1 secrétaire comptable et 1 secrétaire).

ARBOFRUITS participe également au réseau d’épidémio-surveillance créé par la Chambre d’Agriculture dans le cadre du "GDSV " et poursuit notamment la lutte contre le Bunchy Top par la communication grand public et des missions ponctuelles de prospections. L'association est aussi l'un des acteurs du réseau de surveillance de la mouche des fruits.

Elle est fortement impliquée dans la dynamique d'exportation par le biais d'un technicien chargé du contrôle des protocoles phytosanitaires des parcelles.

L'association participe également au recueil de données statistiques, notamment pour mieux connaître son public d’arboriculteurs et ses productions.

Répartition de nos activités en 2015

    répartition actions 2015

 

Nos partenaires financiers en 2016

L'association assure ses missions grâce à des subventions de fonctionnement, ainsi qu'à quelques prestations de service. Ses principaux bailleurs sont : la Nouvelle-Calédonie et les 3 provinces.

Voir également "nos partenaires".

 

Schéma organisationnel d'ARBOFRUITS pour 2016

organigramme Arbofruits 2016

Itinéraire pour se rendre au Siège Social de Koné

Adresse du siège social : B.P. 900 98860 KONE Nouvelle-Calédonie
Téléphone : (687) 42.34.44.
Fax : (687) 42.45.44.

Pour tous nos contacts voir le lien suivant.

Siège social