Les informations sur les commercialisations et productions à venir

ARBOFRUITS participe au recueil des données sur les commercialisations et les productions à venir. Ces chiffres sont importants pour protéger les producteurs d'éventuelles importations concurentielles. ARBOFRUITS transmet les informations à la DAVAR où elles sont traitées et transmises à l'IFEL qui se réunie mensuellement et décide des ouvertures d'importation.

La personne en charge des enquêtes (transmission des fiches, collecte des informations, accompagnement des techniciens, collecte des fiches, révisions des enquêtes, suivi des enquêtes, soutien aux techniciens, ...) est la coordinatrice province sud Marie-Claude CONDOYA, embauché depuis novembre 2015.

La DAVAR remet à les fiches d’enquêtes nécessaires à la collecte de données tous les mois (vers le 10 de chaque mois). La coordinatrice province sud est en charge de distribuer au sein de la structure les fiches d’enquêtes aux différents techniciens en charge de la collecte des données par zone. Elle s’engage par ailleurs à remettre à la DAVAR l’ensemble des fiches complétées à une date définie (au plus tard le 04 du mois suivant).

La DAVAR a en charge la saisie des informations et données de l’ensemble des enquêtes et se réserve le droit de nous contacter afin d’avoir les compléments d’information utiles au suivi de la filière.

L’association ARBOFRUITS communique à la DAVAR toutes informations utiles au suivi ou à la régulation du marché de la filière fruits.

 

Les enquêtes effectuées par ARBOFRUITS

La majorité des enquêtes fruitières sont effectuées par les techniciens d'ARBOFRUITS. Les autres sont prises en charge par les techniciens de la DAVAR. Sur certaines communes de la province nord, des enquêtes en maraîchage et produits vivriers sont également à la charge des techniciens ARBOFRUITS.

Le nombre de producteurs enquêtés est de 241, le nombre de hors-verger (marché de bord de routes et autres commercialisations) est de 46 et enfin le nombre de vanilleraies (producteurs de vanille par tribu)  dans les iles loyauté est de 62. Le nombre d'enquêtes effectuées mensuellement par l'ensemble des techniciens est de 404 car un producteur peut à la fois avoir une fiche enquête pour l'arboriculture et/ou le maraîchage et/ou en produits vivriers.

Répartition provinces enquêtes

 

 

 

Cartographie des producteurs régulièrement enquêtés par les agents d’ARBOFRUITS :

image166

(travail sur la base en cours - à finaliser)