davar

 

.    Le recueil de données

Depuis 27 ans, l'association Arbofruits est missionnée par la DAVAR (Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales) pour réaliser des enquêtes mensuelles sur la production fruitière en Nouvelle-Calédonie.

Les agents de l'association Arbofruits collectent chaque mois auprès de plus de 300 producteurs de tout le Territoire les données relatives aux quantités de fruits commercialisés le mois précédent, ainsi que leurs prévisions de récolte pour les mois à venir. Il a également été demandé à Arbofruits de réaliser les enquêtes maraîchage et tubercules dans la zone Grand Nord.

Le pannel de producteurs doit être représentatif de l'ensemble des arboriculteurs. Il peut évoluer au fil du temps, après concertation des deux parties. Les données récoltées sont strictement confidentielles. 

Cette enquête permet de fournir à la Nouvelle-Calédonie des éléments indispensables à la régulation du marché des fruits et légumes (gestion de quotas d’importation). 

Les enquêtes sont réalisées conjointement par les techniciens Nord, les techniciens Iles et la coordinatrice Sud, qui mensuellement renseignent les fichiers DAVAR après avoir recueilli auprès des producteurs enquêtés leurs données de production et de commercialisation. La personne en charge de synthétiser les enquêtes est la coordinatrice Sud. Elle s'engage à vérifier toutes les informations et à remettre à la DAVAR l'ensemble des fiches complétées à la fin de chaque mois. 

La DAVAR a en charge la saisie des informations et des données de l’ensemble des enquêtes et se réserve le droit de contacter Arbofruits afin d’avoir les compléments d’information utiles au suivi de la filière. L’association Arbofruits communique à la DAVAR toutes les informations utiles au suivi ou à la régulation du marché de la filière fruits.

.    Quelques exemples pour l'année 2017

prodfruits2017

 

exavocat2017exbananes2017

 

La production annuelle évaluée par les enquêtes DAVAR est de 2655 tonnes tous fruits confondus. La part de cette production évaluée par les enquêtes Arbofruits est de 2439 tonnes, soit environ 92%. La commercialisation annuelle représente 2193 tonnes tous fruits confondus dont 1977 tonnes enquêtées par Arbofruits.

.    Contact

Pour toute question relative au recueil de données vous pouvez contacter la coordinatrice Sud 

Tel : 78.42.47

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet de la DAVAR : DAVAR