.    Participation au réseau de veille « mouche des fruits »

Inspection de 44 sites de piégeage

Notre intérêt est de protéger les arboriculteurs de l’introduction de nouvelles mouches qui pourraient avoir un impact économique fort sur la production fruitière calédonienne.

Le réseau de piégeage des mouches des fruits mis en place par ARBOFRUITS compléte le réseau du SIVAP, pour participer à la détection précoce de l’introduction de nouvelles espèces.

Le relevé bi-mensuel de pièges par les techniciens ARBOFRUITS, en déplacement sur le terrain dans le cadre de leur suivi technique, constitue une économie d’échelle non négligeable puisqu’elle évite des déplacements coûteux en moyens et en temps.

25 pièges sont répartis sur toute la Province Nord et 19 pièges aux Iles Loyauté.

Des contrôles internes et externes pour vérifier la qualité du travail

 

Les nouveaux arrivants au sein de l'association sont formés en interne.

Afin de garantir l'efficacité de la surveillance sanitaire, des vérifications ponctuelles et aléatoires sont également réalisées. Chaque année un audit interne est mis en place : tous les techniciens participent à un test de contrôle d’identification. Le SIVAP effectue également des contrôles.

.    Participation au réseau d'épidémiosurveillance

bsvphotos

Bulletin de Santé du Végétal (BSV)

Ce magazine de surveillance épidémiologique est une publication bimestrielle d'information sur la santé des cultures végétales éditée par la Chambre d'Agriculture. Il est destiné aux producteurs et est rédigé par un groupe d'experts de différentes institutions (CANC, Technopole-Adecal, Arbofruits, Repair, SIVAP). Le bulletin a une vocation informative qui rend compte des bio-aggressions en cours et des risques à venir. 

Depuis août 2013, date de création du BSV, Arbofruits participe à son comité de rédaction. Le coordinateur Sud, représentant d'Arbofruits au sein du comité de rédaction, est en relation constante avec les agents de terrain de l'association sur tout le Territoire afin de recueillir les différentes problématiques sanitaires observées.