Dans la suite logique de l’aide aux producteurs, l’appui à la mise en marché est une étape importante ; car l’aboutissement dans la réalisation d’un projet fruitier est la commercialisation des productions.

Cet appui consiste selon les cas à des aides ou des formations à : la récolte, le calibrage, le circuit de qualité (lavage, tri,…etc.), le conditionnement, l’étiquetage, la prospection des marchés, l’acheminement des produits, la vente.

Dans certaines tribus ayant une forte production en fruits notamment en bananes, oranges et mandarines, la commercialisation pose problème du fait de l’éloignement de celles-ci et du mauvais état des routes (tribus de Ouégoa notamment / une forte dynamique s’est créée au sein du Comité du grand marché de Ouégoa permettant aux petits producteurs d’écouler leurs produits, mais cela reste en petite quantité).

Les foires et manifestions représentent un moyen d’écoulement des produits non négligeable. 

Le suivi technique seul ne suffisant pas, les producteurs adhérents souhaitent qu'Arbofruits reprenne la commercialisation des produits (arretée depuis 2004). 

En effet, s’appliquer à produire plus et mieux pour ne pas vendre à la fin n’a pas de sens, la finalité de la mission du technicien est belle et bien de vulgariser des connaissances et des techniques pour permettre aux producteurs de rentabiliser leur investissement et leur travail.