pour FB 1

La filière vanille représente l'axe majeur de travail des techniciens d'Arbofruits sur les îles Loyauté. Ces derniers effectuent un suivi technique des vanilleraies et assurent la mise en marché des gousses de vanille verte. Pour ce dernier point, un partenariat a été crée avec la Maison de la Vanille.

.    La Maison de la Vanille

En 2011, la SODIL (Société de Développement et d'Investissement des Iles) se voit confier la gestion de la Maison de la Vanille et de son unité de transformation située à Hnathalo, Lifou. La SAS Vanille des Îles est alors créée.

La Maison de la Vanille achète les gousses de vanille vertes de plus d'une centaine de producteurs (conventionnels et certifiés BioPasifika) répartis sur l'ensemble des Îles Loyauté. Les gousses vertes sont ensuite transformées à l'unité selon un mode opératoire rigoureux, puis commercialisées sur tout le territoire néo-calédonien ainsi qu'à l'export. 

La Maison de la Vanille propose un accueil pour les visiteurs souhaitant découvrir tous les secrets de la vanille, de son histoire aux techniques de cultures et de préparation. Il est également possible d'acheter des gousses de vanille, de la vanille en poudre et autres produits dérivés (sirops, sucre, liqueurs, huiles, miel, etc..) au sein de la boutique.

photo 2779 28032017114527

.    Les missions d'Arbofruits pour la Maison de la Vanille

La première convention entre Arbofruits et la Maison de la Vanille a été signée en 2017 afin d'appuyer la Maison de la Vanille lors des achats de gousses vertes. Les agents d'Arbofruits aux Îles Loyauté sont donc amenés à réaliser les missions suivantes : 

- Recenser les vanilleraies des Îles Loyauté afin d'établir un estimatif de la production de la campagne à venir. Ceci a pour objectif d'établir une estimation de la production de vanille verte et d'organiser au mieux la future campagne d'achat.

- Préparer les achats de vanille verte en respectant le cahier de clauses administratives et techniques (formation qualité, adhésion, signature des contrats de production, etc..).

- Réaliser les achats et acheminer la production à la Maison de la Vanille.

- Etre le relai entre les producteurs et la Maison de la Vanille pour permettre une meilleure remontée de l'information terrain vers l'acheteur et un retour adéquat des attentes de l'acheteur aux planteurs. 

- Etablir un bilan de campagne d'achats de vanille verte.

.    Les catégories et prix de vanille verte

Critères catégoriels définis pour la campagne d'achat

  • Gousses de 1ère catégorie :


Gousse mature, supérieure ou égale à 16 centimètres, entière, non fendue, munie de sa crosse, ne présentant aucun défaut ni courbure.

Cette gousse de première catégorie est achetée au prix de 5000 F/kg.

  • Gousse de 2e catégorie :

Gousse mature, inférieure à 16 centimètres et supérieure ou égale à 14 centimètres, entière, non fendue, munie de sa crosse, ne présentant aucun défaut, ni courbure.

Cette gousse de deuxième catégorie est achetée au prix de 3000 F/Kg.

  • Gousse de 3e catégorie :

Gousse mature, inférieure à 14 cm, entière, non fendue, munie de sa crosse, ne présentant aucun défaut ni courbure ou de toutes catégories à queue de serein jaune ou noire fendue, présentant des défauts ou une courbure.

Cette gousse de troisième catégorie est achetée au prix de 1000 F/Kg.

Les primes

Les producteurs bénéficient d’une prime à la production, qui s’applique sur les gousses de 1ère catégorie et à partir du 5ème kilo livré.

Le montant de la prime s’élève à 3000 F/kg supplémentaire vendu.

Les producteurs certifiés BioPasifika bénéficient d’une prime à la qualité, qui s’applique sur les gousses de 1ère catégorie et à partir du 5ème kilo livré.

Le montant de la prime s’élève à 4000 F/kg supplémentaire vendu.

.    Evolution des campagnes d'achat vanille

Evolution de la production depuis 2012

La production de vanille verte, vendue à la maison de la vanille, a connu une croissance de 2012 à 2014 avant de chuter en 2015. La quantité de vanille acheté en 2017 est la plus basse depuis 6 ans avec 2,9 tonnes vendues.

Les quantités vendues sont les suivantes :

  • 3,9 tonnes en 2012 ;
  • 5,9 tonnes en 2013 ;
  • 6,7 tonnes en 2014 ;
  • 3,4 tonnes en 2015 ;
  • 4,1 tonnes en 2016 ;
  • 2,9 tonnes en 2017.

Le tableau suivant détail pour chaque années les quantités vendues par catégorie :

evolution vanille 1

Remarque : la troisième catégorie n’est apparue qu’en 2016, auparavant, il n’y avant que 2 catégories de gousses achetées.

Le graphique ci-dessous détail l’évolution des ventes par îles :

evolution vanille 2

 

Evolution du nombre de vendeurs

Le nombre de producteurs ayant vendu à la maison de la vanille a connu une croissance de 2012 à 2014 avant de chuter en 2015. En 2017, le nombre de producteurs ayant vendu de la vanille verte à la Maison de la vanille est le plus bas depuis 2012.

Le graphique suivant montre cette évolution :

evolution vanille 3

Le graphique ci-dessous détail l’évolution du nombre de producteurs par île :

evolution vanille 4

.    Comment participer aux achats vanille

Afin de pouvoir participer aux achats de vanille verte, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :

- Posséder une parcelle de vanille sur les Îles Loyauté.

- Être adhérent de l'association Arbofruits (s'aquitter de 2000F d'adhésion annuelle et remplir la fiche d'adhésion).

L'adhésion à l'association permet de recevoir un suivi technique sur les parcelles, ainsi que d'obtenir la carte "Producteur vanille" donnant droit à la participation aux achats. 

- Avoir participé à la formation obligatoire "Qualité Vanille" dispensée par Arbofruits.

Cette dernière permet de transmettre aux producteurs les connaissances et gestuelles relevant des opérations de récolte. A la fin de la formation, les producteurs doivent maîtriser les techniques de récolte et être en mesure d'identifier et de distinguer les différents stades de maturité des gousses. Un certificat est délivré à la fin de la formation.

- Signer un contrat avec la Maison de la Vanille selon votre profil : contrat de production (obligatoire) et/ou contrat cadre.

 

.    Contacts

SAS Vanille des Îles
Direction exploitation
Tribu de Hnathalo 98820 Lifou
Tél. 47 92 46
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Il est également possible de contacter les personnes suivantes : 

Province des Iles Loyauté

Tel :79.50.67

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maré Sud 

Tel : 76.26.03

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maré Nord 

Tel : 76.62.06

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lifou Lossï/Gaïca

Tel : 78.57.95

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lifou Wetr

Tel : 71.43.72

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvéa

Tel : 73.47.88

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.