Dans la suite logique de l’aide aux producteurs, l’appui à la mise en marché est une étape importante ; car l’aboutissement dans la réalisation d’un projet fruitier est la commercialisation des productions.

Cet appui consiste selon les cas à des aides ou des formations à : la récolte, le calibrage, le circuit de qualité (lavage, tri,…etc.), le conditionnement, l’étiquetage, la prospection des marchés, l’acheminement des produits, la vente.

Dans certaines tribus ayant une forte production en fruits notamment en bananes, oranges et mandarines, la commercialisation pose problème du fait de l’éloignement de celles-ci et du mauvais état des routes (tribus de Ouégoa notamment / une forte dynamique s’est créée au sein du Comité du grand marché de Ouégoa permettant aux petits producteurs d’écouler leurs produits, mais cela reste en petite quantité).

Pour Canala, tous les vendredis se tient le marché associatif des producteurs et productrices de la zone. Un rendez-vous incontournable pour les habitués qui tissent des liens privilégiés par cette formule dite « vente directe » du producteur au consommateur. La commune a aussi la chance d’avoir un centre de conditionnement et de commercialisation sur la zone : Wakè Chaa est le partenaire qui permet d’avoir un autre moyen d’écoulement, en acheminant les produits depuis l’exploitation à son magasin ou vers l’extérieur.

Les foires et manifestions représentent un moyen d’écoulement des produits non négligeable.

En 2012, plus de 10 tonnes d’agrumes ont été vendues pendant la fête de la mandarine.

Lors de la fête du litchi ce sont les mêmes quantités, soit l’équivalent de 12 millions qui avaient pu être reversés à 63 producteurs de l’APLH l’année dernière.

Cette année, la fête de la mandarine a été annulée car de grosses pluies ont provoqué des inondations la veille et la fête du letchi en raison d’une trop petite production ne pouvant pas assurer l’approvisionnement.

Suite à l’annulation de la fête de la Mandarine en 2013, il a fallu trouver des solutions alternatives pour écouler les productions fruitières, maraîchères, et vivrières des producteurs de la zone. Heureusement, les produits ont pu trouver preneurs à la foire de Thio, à la fête de l’igname à Ponérihouen, au marché de Carrefour et chez les commerçants à Nouméa.

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Marché devant le Kenu In (centre commercial Carrefour – Nouméa)

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